- Dans la ligne du CBFP « Fair Deal », l’OFS plaide pour « Un accord juste» entre les pays forestiers et la communauté internationale : « Le temps de la rémunération des services rendus au reste du monde (avec l’appui du secrétariat de la Haute ambition pour la Nature et les Peuples (HAC). En contrepartie de l’engagement des pays forestiers, la communauté internationale mettra à disposition plus de financements, mais aussi un mécanisme de rémunération des services rendus par la nature gardée intacte, dont la séquestration du carbone ».
- Création d’un d’un premier investissement pour les contrats Partenariats de conservation positive (PCP) de 100 millions d’euros par la France, Conservation International et la Fondation Walton.
- Un projet scientifique emblématique, intitulé « One Forest Vision », pour mesurer la balance nette de séquestration du carbone et cartographier à l’arbre près les réserves les plus vitales de carbone et de biodiversité dans les cinq prochaines années.
- Une stratégie économique « 10by30 » visant à créer 10 millions d’emplois: d’ici 2030 dans les activités liées à la gestion durable des forêts : Le Gabon, la France et le Canada ont lancé une plateforme intergouvernementale sur l’utilisation durable du bois et des matériaux biosourcés dans la construction, afin de contribuer à remplacer le béton et le ciment dans les années à venir et de transformer notamment les stratégies d’urbanisation africaines. Les pays du PFBC suivant s’y engagent : de rejoindre cette coalition (République du Congo, Royaume-Uni, France, Gabon et Canada). Une cinquantaine de chefs d’entreprises, réunis dans un « One Forest Business Forum », ont lancé l’initaitive 10by30, qui vise à créer 10 millions d’emplois dans les activités liées à la gestion durable des forêts d’ici 2030.
- Des leaders du monde financier ont annoncé un plan d’action pour accélérer la production de projets de crédits carbone à très haute intégrité environnementale, qui restent encore trop peu nombreux. Ce plan repose sur des actions déterminantes et vérifiées de restauration des écosystèmes séquestrant le carbone.
- L’Ouganda, la France et le Gabon lancent une coalition « One Forest Guardian » visant à proposer aux pays volontaires d’inscrire d’ici 2024 à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
- les jeunes représentants et leaders du bassin du Congo ont organisé le One Forest Youth Summit afin de proposer aux chefs d’État et de gouvernement des recommandations et des propositions de projets concrets pour promouvoir la conservation et la gestion durable des forêts tropicales
Le Rappel d’une annonce : SouthBridge investments (partnered with the Arab Bank for Economic Development in Africa (BADEA), Think Tank Word Resources Institute (WRI) et Bezos Earth Fund,...), société panafricaine de conseil et d'investissement, a annoncé à la COP27, en partenariat avec Eurazeo, un fonds de 2 milliards d'euros dédié à la restauration et à la reforestation (Le fonds porte le nom swahili de Vumbuzi qui veut dire innovation). Southbridge Investments et Eurazeo ont précisé le calendrier des premiers projets qui seront annoncés d'ici à la COP28 et ont exprimé leur intérêt pour l'articulation de ce fonds avec l'approche par pays des Partenariats de conservation positive.
Bien vouloir télécharger ci-dessous « Le plan de Libreville » issu du « One Forest Summit »: