Quel est le rôle de la femme dans la société ? Les réponses sont nombreuses et variées. D’après Diane TCHICAYA, assistante de direction chez IFO, le site de production d'INTERHOLCO en République du Congo, « Une femme doit être capable de travailler. Même si ce n’est pas dans un bureau, une femme doit être capable d’aider, d’apporter de l’aide. »
Dans son témoignage, Madame TCHICAYA partage son parcours professionnel et relationnel de femme africaine originaire de Pointe-Noire, travailleuse, épouse et mère au foyer. Retrouvez ses propos dans la vidéo :
Une chose est sûre, pour arriver à concilier vie professionnelle et vie familiale, une femme a besoin de beaucoup de motivation et de soutien. C’est la raison pour laquelle INTERHOLCO, offre aux employées - outre le congé de maternité, des horaires flexibles, la possibilité de travailler à temps partiel, et bien d’autres avantages. Par exemple, une procédure anonyme et sécurisée permet aux employés, à tout moment de porter, à l’attention de la Direction toute problématique, notamment en matière de harcèlement.
Malgré les effets perturbateurs de COVID-19 sur l'économie mondiale et les investissements imprévus mobilisés par INTERHOLCO dans le cadre de sa stratégie de prévention et d'atténuation en République du Congo, en 2021 et 2020, 100 % des employés ont continué à être payés au-dessus du salaire minimum national en République du Congo, y compris les femmes, les jeunes travailleurs, les travailleurs moins instruits et les travailleurs ayant des enfants à charge. Aucun/e employée n'a perdu son emploi ou n'a été licencié/e en raison de la pandémie.
A propos d'Interholco
INTERHOLCO propose du ‘BOIS DURABLE MADE IN AFRICA’ comme solution écocitoyenne et biosourcée se traduisant par un bilan carbone positif et cherche à favoriser de meilleures conditions de vie, à réduire l’impact du changement climatique et à participer à l’amélioration de la justice sociale.
Depuis sa création INTERHOLCO producteur certifié FSC et acteur commercial spécialisé dans la mise à disposition et commercialisation de grumes, de bois débités, de bois lamellés-collés et d’autres produits transformés gère avec précaution la chaîne d’approvisionnement depuis la forêt jusqu’aux clients.
En République du Congo, INTERHOLCO protège 1.1 million d’hectares de forêt naturelle d’une conversion en terre agricole et procède à une récolte sélective des arbres à impact réduit.
En savoir plus…