Dans le but de renforcer la capacité des populations en matière de connaissance des causes de la dégradation de l’environnement et les méfaits qu’elles engendrent, quelques chercheurs, ingénieurs, professionnels des sciences naturelles, environnement, urbanisme et étudiants de la ville de Kinshasa regroupés au sein d’une même plateforme ont mené des réflexions sur comment mener des actions concrètes pour améliorer le processus de restauration et de préservation de l’environnement du monde en général de la république démocratique du Congo en particulier. Sous le thème : « la RDC pays solution au changement climatique », cet atelier a été organisé par l’ONG Biogenèse, ce jeudi 27 Octobre à Kinshasa.
« Nous avons réuni ces hommes et femmes en vue de travailler ensemble pour ressortir des recommandations aux décideurs. Les recommandations ici évoquées sur l’état de lieu de la biodiversité congolaise seront soumises. Un grand nombre de nos compatriotes ne comprennent pas pourquoi la solution est dans le changement climatique. Nous remercions les partenaires de nous avoir donné l’opportunité de faire comprendre aux uns et aux autres le fait lié à l’environnement », a rapporté Trésor Bakambana Luemba, coordonnateur de l’ONG Biogenèse.
Il était également question au cours de cette séance de travail de renforcer les capacités des jeunes kinois, et quelques représentants des ONG œuvrant dans le domaine de l’environnement et autres sur la lutte contre le changement climatique, leurs causes ainsi que leurs effets sur l’environnement immédiat.
« Kinshasa depuis un certain temps est soumise à d’importantes inondations. En fait, la perception derrière ce drame c’est la mauvaise urbanisation de la ville de Kinshasa. Il faut revoir l’urbanisation parce qu’il y a des lotissements qui sont fait dans le lit des rivières, les mauvaises pratiques de déverser les déchets dans les caniveaux pour finir dans les cours d’eau. La construction de la ville n’a pas tenu compte du dimensionnement des réseaux de drainage. Là où il y avait trois maisons aujourd’hui, on trouve des immeubles avec plusieurs familles. Il y a beaucoup de problèmes qui ne sont pas encore résolus », a renseigné Antony Kikufi, chef des travaux à l’Université de Kinshasa.
Le changement climatique est un problème planétaire qui touche tout le secteur de la vie. La GIZ et le ministère de l’Environnement et Développement durable partenaires de cet évènement ont invité les scientifiques congolais à redoubler les efforts dans les recherches afin de dégager des bonnes pratiques environnementales, lesquelles permettront de lutter efficacement contre ce phénomène.
« Nous avons besoin des scientifiques pour trouver des solutions pouvant permettre de sauvegarder la forêt et d’exploiter les ressources d’une bonne façon pour l’ensemble des populations. Nous voulons mener des actions concrètes pour soutenir la RDC à obtenir le financement afin de permettre au pays de s’adapter au changement climatique. Le cadre choisi a été idéal pour apporter plus d’éclaircissements et des connaissances à ceux qui sont censés s’impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Dans le cadre de cette lutte, nous envisageons de travailler pour mettre en permanence de l’énergie solaire au profit des populations afin de limiter la coupe des bois», a déclaré Oliver Schnakenberg, l’ambassadeur de l’Allemagne en RDC.
En savoir plus...