L'agroécologie gagne du terrain sur la scène internationale de la recherche pour le développement. Cela implique un besoin urgent de méthodes et d'outils pour soutenir la co-conception et l'évaluation des systèmes agroécologiques et de leurs transitions. Un ouvrage de Pablo Tittonell, chercheur au Cirad, publié le 2 novembre, donne un aperçu des méthodologies disponibles.
La complexité sociale et écologique des agroécosystèmes, leur dynamique, leurs incertitudes et leur durabilité exigent une approche holistique et systémique de l'agroécologie. Ce nécessaire regard d’ensemble soulève des questions telles que : comment traiter l'hétérogénéité, les paysages, la biodiversité ou les processus d'apprentissage dans l'analyse des agroécosystèmes ? Comment classer la diversité ou analyser les compromis dans les interactions socio-écologiques ? Comment conceptualiser, co-concevoir et suivre les transitions agroécologiques ?
Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en s'appuyant sur les fondamentaux de l'agroécologie. Il présente une perspective systémique qui sous-tend une combinaison de méthodologies, allant d'outils participatifs et d'observations sur le terrain à des modèles de simulation mathématique.
Les chercheurs, les étudiants avancés et les praticiens transdisciplinaires trouveront dans cet ouvrage des idées et des méthodes pour concevoir des processus de recherche et de (co)innovation afin de favoriser les transitions agroécologiques.
En savoir plus...