Selon la dernière évaluation de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, 75 % des terres, 66 % des océans et 85 % des zones humides de notre planète ont subi les effets négatifs de l'activité humaine. Les rapports des Nations unies tirent également la sonnette d'alarme sur la crise climatique et les points de basculement depuis lesquels nous pourrions ne pas être en mesure de restaurer la capacité de notre planète à fournir les biens et services vitaux.
Afin d'acquérir des connaissances sur la façon dont la nature fonctionne et fournit des biens et des services à l'humanité, la campagne du PNUE Wild for Life 2.0 emmènera les utilisateurs dans un voyage interactif pour découvrir 4 écosystèmes distincts : marin, tourbières, savanes et de forêts. En quoi ces écosystèmes sont essentiels au bien-être de l'être humain, quelles sont les menaces qui pèsent sur eux et ce que nous pouvons faire pour les protéger.
Avec ce voyage, nous présentons un écosystème incroyablement unique présent partout dans le monde et pourtant la merveille la moins explorée de toutes les merveilles naturelles de la planète : les tourbières. Cet écosystème unique fonctionne depuis la nuit des temps et filtre l'eau douce, nourrit les plantes médicinales, protège les terres contre les inondations et capture et stocke d'énormes quantités de carbone. En fait, bien qu'elles n’occupent que 3 % de la surface de la planète, elles stockent deux fois plus de carbone que toutes les forêts du monde réunies !
Le voyage interactif à la découverte des tourbières de Wild for Life 2.0 vous emmènera vers plusieurs tourbières d'importance mondiale telles que la tourbière de la péninsule Mitre, dans le sud de l'Amérique du Sud. L'archipel de la Terre de Feu représente la partie la plus méridionale de la tourbière de Magellan (lande). L'île principale, Isla Grande de Tierra del Fuego, est divisée entre le Chili à l'ouest et l'Argentine à l'est. Les conditions océaniques et la direction des vents de sud-ouest prédominent dans le sud de la Terre de Feu, où une chaîne de montagnes orientée d'ouest en est, domine le paysage.
Le PNUE parle de l'importance des tourbières avec la marraine des zones protégées, Kristine Tompkins, et le parrain des océans, Lewis Pugh. Tous deux se sont rendus dans cette région reculée du monde et sont en première ligne pour défendre les zones protégées, par l'intermédiaire des fondations Tompkins et Lewis Pugh.
PNUE : Kristine, vous avez protégé et redécouvert des millions d'hectares au Chili et en Argentine. Qu’est-ce qui vous a poussé à faire cela ?
En fait, c'est mon mari Douglas Tompkins qui, en 1992, a réalisé que nous pouvions participer au mouvement mondial de conservation en créant des projets de conservation public-privé avec pour résultat final la création de nouveaux parcs nationaux au Chili et en Argentine. On peut donc dire que j'ai été inspirée par la capacité de mon mari à imaginer la création de zones protégées permanentes à grande échelle. Depuis que nous avons commencé, Tompkins Conservation n'a cessé de créer de nouveaux parcs et de réaménager ces zones dans les deux pays.
En savoir plus...