Du 19 au 20 avril 2023 a eu lieu à Abuja au NIGERIA un atelier de développement d'un plan d'investissement national du Nigeria sur la transhumance et les sujets connexes.
Cet atelier financé par la Facilitation de la République Fédérale d’Allemagne du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo ( PFBC) avait pour objectif de :
- Réunir toutes les parties prenantes sectorielles concernées par le processus d'élaboration du PIC Nigéria (partenaires, ministères d'État/de tutelle et groupe de travail national).
- Organiser des groupes de travail thématiques pour mener à bien la collecte initiale de données pour le CIP.
- Mettre en place l'équipe de rédaction du CIP pour le Nigeria qui soumettra un projet de document qui sera validé et intégré dans le CIP consolidé du Bloc Ouest.
L’atelier avait pour ligne directrice de mettre l'accent sur les résultats majeurs et stratégiques de la mise en œuvre de la Déclaration de N'Djamena, à savoir : (1) le cadre juridique national et sous-régional ; (2) la gestion des aires protégées et les stratégies de lutte contre le braconnage ; (3) la gestion durable des ressources naturelles et donc la transhumance ; (4) les stratégies de communication pour les aires protégées transfrontalières et la transhumance ; et (5) la composante paix et sécurité en rapport avec les aires protégées et la transhumance.
Aux sorties de l’atelier:
- Les données du PIC Nigeria ont été consolidées et transmises à la Task Force en charge du processus de rédaction du PIC.
- Une feuille de route pour le processus de rédaction du CIP Nigeria a été elaborée y compris une recommandation pour l'ancrage institutionnel (ministère de tutelle).
- L'équipe de rédaction du CIP a pu produire un premier squelette du CIP Nigeria et l'aligne sur le plan d'investissement du bloc Ouest au niveau du bloc.
Bien vouloir télécharger ci-dessous:
Le programme et des présentations de l'atelier