Bien vouloir télécharger les documents ci-dessous :
NFINAL Synthèse travaux Side Event NDjamena Declaration PFBC Libreville.pdf (310.1 Ko)
Center Bloc WCS 04112020 Etat de lieux - Déclaration de Ndjamena.pdf (3.9 Mo)
West Block GIZ BSB 2022.07.03 Rappel Rationale de la Déclaration de Ndjamena MB.pdf (498.4 Ko)
Le 07 juillet 2022 s’est tenu dans la Tente N° 1 de l’Hotel Radison Blu de Libreville le side-évent appelé « Suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djamena et du processus de Développement des Plans d’Investissement Pays en prélude à N’Djaména 2». Cette journée de réflexion stratégique sur la thématique de la transhumance a rassemblé les experts des 3 blocs géographiques et thématiques de la Déclaration de N’DJAMENA. A cette occasion, une feuille de route et un cadre logique, fruits des précédentes sessions des travaux des experts pays, ont été présentés. Différents exposés ont également illustré la diversité des activités menée par des acteurs de la conservation, en lien avec la gestion apaisée de la transhumance.
L’évènement dont Me Mayen Bertille, Chargé du Projet à la Coopération Technique Allemande (GIZ) (personne ressource du projet GIZ BSB Yamoussa) assurait la Modération du Side Event était présidé par son excellence, Dr. TABOUNA Honoré, Commissaire à l'Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural (DERNADER) de la Commission de la CEAAC. Y ont pris part, le Professeur Michel BAUDOUIN, Directeur de l’ERAIF, les Leaders et coleaders des Blocs géographiques, les organisations Internationales, les Partenaires Techniques et Financier, les Projets et Programmes de Conservation, des Experts nationaux et internationaux. L’économie des échanges de cette journée de travail relève des grands points qui ont émergé des réflexions.
Les travaux en plénière ont été ponctues par quatre principales articulations :
- La première articulation (de mise en contexte) a déroulé :
- La présentation liminaire de Me Bertille Mayen modératrice du Side Event, qui a rappelé le contexte de la mise en œuvre de la Déclaration de Ndjamena et portée sur :
- le suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména et sur le portage institutionnel - organisationnel de la transhumance apaisée par la CEEAC ;
- l’état des lieux du développement des plans d’investissement pays et les leçons apprises afin d’affiner le processus et ;
- l’état d’avancement du développement des accords transfrontaliers.
- Le compte rendu sommaire du side évent du 06/07/2022 portant sur la transhumance transfrontalière, présenté par le Dr Pabamé.
- La deuxième articulation : consacré au partage des expériences et résultats des recherches menées dans les trois Bloc géographique Centre, Ouest et Est. Les présentations suivantes ont été délivré :
- Présentation sur la thématique du « Pastoralisme et conservation à Chinko et dans l’Est de la RCA» ;
- Présentation de la fiche de suivi de la MEO de la déclaration de N’Djaména Bloc Centre, par M. florent ZOWAYA ;
- Présentation du processus d’élaboration du Plan d’Investissement Pays (PIP) du Niger, par M. Salifou MOHAMADOU ;
- Présentation de l’IGAD, son aire d’intervention et ses activités en lien avec la problématique de la transhumance transfrontalière et du MOU CEEAC-IGAD en cours d’élaboration ;
- Présentation de la stratégie Régionale d’action de la CEEAC en matière de transhumance transfrontalière, par Dr Bachirou.
- Troisième articulation : Feuille de route de la mise en œuvre des recommandations des experts pays.
- Quatrième articulation : élaboration de la feuille de route ci-dessous pour l’organisation de N’Djamena II avec l’implication des ministères de tutelles, les institutions et partenaires, ainsi que la Facilitation Allemande du PFBC.
Par ailleurs, les contributions ont été enrichies par les interventions de :
- Son excellence, Dr. TABOUNA Honoré, Commissaire DERNADER de la CEAAC qui s’est longuement appesanti sur les stratégies régionales sur la Gestion de la Transhumance à travers une approche multidisciplinaire et économique ;
- Saleh Adams, Délégué Régional FOF/NORD, a présenté l’expérience du BSB Yamoussa dans le processus inclusif de gestion apaisée de la transhumance à travers le forum sous-régional des chefferies traditionnelles ;
- Joseph LEKEALEM, Directeur de la Faune et des aires protégées du Cameroun a fait le point sur l’état d’avancement du Plan d’Investissement Pays (PIP) du Cameroun et déploré le manque d’accompagnement technique et financiers pour appuyer les Etats dans ce processus.
Des échanges riches et motivés, ont émergé trois grands axes d’idées :
- Adopter une approche pluridisciplinaire de la gestion apaisée de la transhumance transfrontalière pour une coexistence pacifique comme alternative à la gestion traditionnelle de la transhumance qui porte en elle les germes de conflits à plusieurs variables ;
- L’ancrage institutionnel de ‘’l’Action Transhumance Apaisée’’ des pays et leurs partenaires stratégiques dans l’optique d’assurer la coordination de l’action de tous les acteurs est primordiale (voir schéma proposé ci-dessous).
- Le financement durable des Plans d’Investissements Pays
L’ordre du jour étant épuisé le Side Event a pris fin à 19 heures précises sur une note de satisfaction générale des participants.
Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger les documents ci-dessous :