06/07/2022 – A l’occasion d’un side event organisé en marge de la 19ième Réunion des Parties du PFBC à Libreville, le Réseau des populations autochtones et communautés locales d’Afrique centrale en abrégé REPALEAC a présenté son approche stratégique en vue de la mobilisation de 100 millions de dollars US pour la reconnaissance et la sécurisation des droits fonciers et forestiers des communautés autochtones et locales dont il est le représentant. Cette mobilisation de fonds s’inscrit dans le cadre du pledge de 1.7 milliard de Glasgow en faveur des droits à la tenure foncière des PACL.
Dans son intervention, Joseph ITONGWA Coordonnateur régional du REPALEAC a rappelé que les PACL d’Afrique centrale sont les premiers gardiens de ce massif forestier qu’ils protègent depuis des générations et contribuant ainsi à faire respirer la planète toute entière.
Side event REPALEAC
Compte tenu de cet état de fait, le Coordonnateur régional du REPALEAC a appelé à un changement de paradigme dans le cadre de l’octroi des fonds de Glasgow et a invité les 22 donateurs engagés à veiller à ce que cette promesse de 1.7 milliards de dollars parvienne effectivement aux populations bénéficiaires. Se basant sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et des autres instruments pertinents des droits des populations autochtones et communautés locales, il a également insisté sur l’importance du caractère transparent et inclusif du mécanisme d’octroi de ces fonds. Ce side-event a été l’occasion pour le REPALEAC de présenter les grandes lignes de son programme d’action en faveur des droits fonciers et forestiers des peuples autochtones et communautés locales d’Afrique centrale en cours d’élaboration avec l’appui technique du Projet Régional GIZ d’appui à la COMIFAC.
Rencontre Repaleac avec Philippe Locoste
Dans la même lancée, plutôt dans la journée, la délégation du REPALEAC s’est entretenu avec M. Philip Lacoste, Directeur du développement durable au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français. Cette rencontre ayant laissée entrevoir une future collaboration étroite entre la France et les peuples autochtones d’Afrique centrale.
Ingrid, BIWOLE BEYALA
Programme Gestion Durable des Forêts dans le Bassin du Congo
Projet GIZ d’appui à la COMIFAC
Chargée de Communication