Actualités des réunions

RDP19 – PFBC – WWF - Suivi des impacts des programmes de conservation : Quelques exemples du WWF dans le bassin du Congo.

Présentation d’événement parallèle – Side Event, Date: 07/07/2022, Lieu: Libreville 2, Heure: 13h40 – 14h30. Bilan de la session : La tenue de cet événement parallèle a permis de présenter la stratégie de suivi des impacts ainsi que ses fondements ; avec une démonstration d’impacts sur plusieurs sites, permettant d’informer les participants sur l’état de conservation de certaines aires protégées du bassin du Congo. Bien vouloir télécharger les documents ci-dessous :

CBFP Side Event Rapport Suivi Impacts Conservation WWF Juillet 2022.pdf (674.3 Ko)

CBFP_Side_Event_Rapport_Suivi_Impacts_Conservation_WWF.pdf (675.2 Ko)

CB_IMPACT_MONITORING_PROGRAM_CBFP_July2022.pdf (6.2 Mo)

 

Bilan de la session

 

Contexte

Depuis plus de trois décennies, le WWF met en œuvre des programmes de conservation dans le bassin du Congo, en collaboration avec les gouvernements locaux, les communautés locales et plusieurs autres organisations. Afin d’assurer une gestion adaptive et une évaluation efficientes des activités de conservation menées par le WWF et ses partenaires, un programme de suivi écologique a été initié en 2014. Avec une stratégie validée depuis 2017, ce programme a pour objectif de mettre en place un système adéquat de suivi et d’évaluation des efforts inclusifs de conservation tout en garantissant la démonstration des impacts, incluant les impacts sociaux étant donné que les communautés locales ont une place primordiale dans toutes les programmes de conservation.

 

La stratégie

Le programme s’articule autour de cinq axes stratégiques : La collecte de données fiables pour soutenir la gestion ; Le suivi et l’évaluation des programmes ; Le renforcement de capacités pour améliorer la performance ; La communication, la gestion et la valorisation des données ; et la recherche de partenariats et de financements. Il se compose de sept piliers principaux de suivi, élaborés sur la base des stratégies de conservation des différents pays (Cameroun, Congo, Gabon, RCA & RDC).

 

Résultats

La tenue de cet événement parallèle a permis de présenter la stratégie de suivi des impacts ainsi que ses fondements ; avec une démonstration d’impacts sur plusieurs sites, permettant d’informer les participants sur l’état de conservation de certaines aires protégées du bassin du Congo. Les gestionnaires des Aires Protégées, les ONGs de conservation, les Bailleurs de fonds, les Biologistes de la conservation et les autres participants présents, ont bénéficié du partage d’expériences du WWF en matière de suivi des impacts de conservation à travers un programme structuré.

 

Conclusion

Ce partage d’expériences du WWF dans le bassin du Congo ouvre des possibilités de collaboration avec d’autres institutions et représente un exemple à suivre dans pour la gestion des forêts du Bassin du Congo. Bien que des efforts importants aient été fournis et des résultats satisfaisants obtenus jusqu’à présent, des défis majeurs subsistent, pour déployer la stratégie à 100%. Les bailleurs de fonds et les partenaires techniques potentiels sont invités à accompagner cette mission afin de garantir aux peuples du Cœur Vert de l’Afrique, des services écosystémiques durables.

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger les documents ci-dessous :

Retour