OSFAC - Observatoire Satellital des Forêts d'Afrique Centrale
OSFAC est issu des assises organisées en 2000 à Libreville ayant réuni les représentants des états du Bassin forestier du Congo et les agences en charge de la cartographie et du suivi du couvert végétal en Afrique Centrale. Au cours de cette réunion, les participants ont relevé le fait que les données satellites et leurs dérivés jouaient un rôle important dans la gestion effective des ressources naturelles, mais également qu’il y avait beaucoup de contraintes d’utilisation au niveau du Bassin du Congo.
Les participants ont alors proposé de créer OSFAC comme forum régional pour surmonter la difficulté d’acquisition des données, le manque d'institutions de formation permanente et la capacité limitée d’utilisation de l'information satellitaire. OSFAC a donc été lancé comme réseau du GOFC-GOLD pour l’Afrique Centrale sous l’égide de « Global Terrestrial Observing System » (GTOS)..
Ses objectifs fondamentaux étaient d’épauler la gestion des ressources naturelles et favoriser le développement durable en produisant des dérivés fiables des données de suivi du couvert terrestre, distribuer les données satellites, établir la capacité et fournir l'assistance technique afin de rendre effectif ses partenaires.