Bourse d’emploi

AFD - Responsable Equipe Projet - Expert Forets - F/H

AFD - division ARB recherche un.e ingénieur.e agronome, expert forestier, agro-économiste, économiste de l’environnement ou formation équivalente dans le domaine de l’écologie et de la gestion des ressources naturelles, ayant une expérience professionnelle avérée et significative dans la préservation de la biodiversité et de la gestion des écosystèmes forestiers tropicaux.

 

Une expérience opérationnelle de 10 ans minimum est requise, avec en particulier une ou des expériences de travail sur le terrain dans le domaine de la gestion des écosystèmes forestiers. Une connaissance des procédures de l'AFD, des délégations de fonds de l'Union européenne, de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale (CAFI), du Fond vert pour le climat (FVC) est également souhaitée.

 

Le poste nécessite la pratique de l’anglais. La pratique de l’espagnol ou du portugais serait appréciée.

 

Le poste de Responsable d’Equipe Projet est à pourvoir au siège de l’Agence Française de Développement, à Paris, au sein de l’équipe Agriculture, Développement rural et Biodiversité (ARB), Direction Executive Solutions Développement Durable (SDD). La division (33 responsables d’équipes projets) intervient dans 70 pays environ. La division suit un portefeuille d’environ 200 projets en exécution, et instruit entre 60 et 70 nouveaux projets chaque année ; la contribution annuelle au plan d’affaire du Groupe est de l’ordre d’un milliard d’euros en moyenne. L’activité de la division mobilise l’ensemble des instruments financiers de l’AFD, y compris des délégations de fonds de l’UE, de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale (CAFI) du Fond Vert pour le Climat (FVC) et d’autres fonds régionaux et coopérations bilatérales.

 

L’activité opérationnelle de la division s’articule autour des trois axes définis dans le cadre d’intervention sectoriel : contribuer aux transitions productives et écologiques (agriculture, élevage, pêche, foresterie) ; soutenir des territoires ruraux solidaires, inclusifs et résilients (écosystèmes terrestres, côtiers et marins) ; promouvoir des institutions et des politiques favorables aux transitions écologiques, productives et territoriales. La division cible en priorité le renforcement de l’agriculture familiale, une amélioration des systèmes de culture et d’élevage par la promotion de principes privilégiant des agricultures durables et respectueuses de l’environnement, un meilleur accès aux ressources et services notamment financiers pour l’agriculture et la préservation de la biodiversité, une amélioration des revenus et de la qualité de vie en milieu rural, la conservation et la restauration des écosystèmes et le développement territorial.

 

Pour d'amples informations, bien consulter l'offre sur le site de l'AFD

 

 

Retour