Vous voulez faire une différence positive pour l'avenir des gens et de notre maison commune, la Terre ? Travailler avec le WWF pourrait être l'opportunité de votre vie :
Partout dans le monde, les gens se réveillent face à la crise croissante de la perte de la nature. Ils réalisent de plus en plus que la nature est notre système de survie. Et que personne ne sera épargné par les conséquences de sa disparition. Au WWF, nous contribuons à relever cet énorme défi mondial.Nos collaborateurs viennent d'horizons très divers et possèdent des compétences variées, allant des ressources humaines à la finance en passant par le plaidoyer et la science de la conservation. Nous accueillons les candidatures de tous ceux qui pensent pouvoir nous aider à créer un avenir meilleur pour les hommes et la faune sauvage.
Ce que nous faisons:
Nous sommes une organisation de conservation indépendante, qui s'efforce de préserver le monde naturel au profit des personnes et de la faune sauvage. Qu'il s'agisse d'individus, de communautés, d'entreprises ou de gouvernements, nous faisons partie d'une coalition croissante qui appelle les dirigeants du monde entier à mettre la nature sur la voie de la restauration d'ici 2030. Ensemble, nous cherchons à protéger et à restaurer les habitats naturels, à mettre un terme à l'extinction massive de la faune et de la flore sauvages et à rendre durables nos modes de production et de consommation.
Contexte :
Le paysage du Tri-National Dja-Odzala-Minkebe (TRIDOM) couvre près de 10% des forêts humides du Bassin du Congo (178 000 km²) au Cameroun, au Gabon et au Congo-Brazzaville, et comprend actuellement 11 aires protégées (au total 42 319 km² ou 24% du TRIDOM). Le TRIDOM abrite la plus grande population d'éléphants de forêt du bassin du Congo (estimée à 40 000 individus, bien qu'en déclin rapide) et la plupart de la biodiversité que l'on trouve habituellement dans les forêts tropicales d'Afrique centrale, y compris les gorilles de plaine de l'Ouest et les chimpanzés du centre (grands singes : estimés à 140 000 individus). La plus grande partie du TRIDOM a une densité de population humaine de 1 à 2 habitants par km², les gens vivant dans de petites villes et villages le long du réseau routier clairsemé. On estime à 10 000 le nombre d'autochtones Baka qui habitent le TRIDOM. Avec une couverture forestière de 97% et un taux de déforestation de 0,2% par décennie (1990-2010), c'est l'un des blocs forestiers les plus intacts du Bassin du Congo. TRIDOM a une faible densité de routes et peu de rivières facilement navigables. Cependant, le développement d'un réseau croissant de routes forestières et l'amélioration des routes publiques ont conduit à une forte augmentation du commerce de viande de brousse, tandis que la multiplication par dix des prix de l'ivoire (2005-2012) a fait du TRIDOM l'un des points chauds du braconnage de l'ivoire en Afrique.
Reconnaissance du gouvernement
Le TRIDOM est couvert par un accord de 2004, par lequel les trois gouvernements s'engagent à adopter une approche coordonnée et un développement durable de l'interzone entre les zones protégées. Il est également l'un des 12 programmes prioritaires de conservation transfrontalière reconnus par la COMIFAC dans le Bassin du Congo. Le TRIDOM est également proposé comme réserve " Homme et Biosphère " (étude de faisabilité en cours sous la direction de l'UNESCO). En 2014, les trois gouvernements ont également signé un accord de collaboration anti-braconnage qui prévoit les procédures que doivent suivre les patrouilles conjointes bi- ou tri-nationales. Il crée une nouvelle structure (la brigade TRIDOM) et permet aux patrouilles binationales de pénétrer jusqu'à 20 km sur le territoire d'un pays.
Plan stratégique TRIDOM du WWF
En 2019, le WWF, en collaboration avec les trois ministères des forêts du Cameroun, du Gabon et de la République du Congo, a élaboré un plan stratégique TRIDOM pour la période FY20-24. La Vision de cette Stratégie est que d'ici 2030, le paysage forestier tropical transfrontalier de TRIDOM offre un foyer sûr à des populations saines d'éléphants de forêt, de grands singes et une richesse de biodiversité, soutenus par des communautés locales engagées tout en contribuant aux aspirations de développement économique du Cameroun, du Gabon et de la République du Congo.
Ce plan stratégique vise à contribuer aux objectifs globaux suivants :
Objectif 1 : D'ici 2030, une gouvernance des ressources et des bénéfices durables et équitables sont atteints pour 50000 communautés locales et autochtones autour de toutes les aires protégées du TRIDOM.
Objectif 2 : D'ici 2030, les éléphants de forêt, les chimpanzés et les gorilles se sont stabilisés aux niveaux de 2019, dans un réseau transfrontalier d'aires protégées bien gérées et de paysages de production responsables connectés couvrant 70% du TRIDOM.
Objectif 3 : D'ici 2030, 40 millions de tonnes d'émissions de carbone évitées et les bénéfices de la biodiversité sauvegardés grâce, entre autres, à la mobilisation et à la mise en œuvre effective d'un financement carbone de 283millions USD, alloué par le fonds carbone de la Banque mondiale pour le Cameroun et le Congo.
Les cinq stratégies suivantes ont été définies pour contribuer aux objectifs susmentionnés :
- Stratégie 1 : Assurer l'accès des communautés locales aux ressources.
- Stratégie 2 : Renforcer la position des droits des peuples autochtones
- Stratégie 3 : Promouvoir la production durable
- Stratégie 4 : Action climatique (pour prévenir l'augmentation des émissions de carbone de Tridom et faciliter l'adaptation au changement du climat)
- Stratégie 5 : Conservation de la biodiversité
Le plan stratégique de Tridom a été adopté en interne par le WWF mais n'a jamais été officiellement présenté et adopté par les parties prenantes. Par cette évaluation/révision, nous souhaitons donner un nouvel élan à la redefinition et à l'adaptation du Plan stratégique, tant en interne qu'en externe.
Portée de l'évaluation
Cette évaluation couvrira toutes les activités et interventions stratégiques mises en œuvre par le WWF Cameroun, Gabon et République du Congo, qui se rapportent au Plan stratégique TRIDOM élaboré en 2019. Elle couvrira les activités financées par d'autres bailleurs de fonds tels que l'UE, les autres ON du WWF, les fondations, etc. le cas échéant. Le rapport d'évaluation final sera partagé avec les partenaires participant aux travaux de conservation du TRIDOM au Cameroun, au Gabon et en République du Congo, ainsi qu'avec les bureaux du WWF impliqués.
Objectif de l'évaluation
L'évaluation est réalisée afin de fournir un avis éclairé sur l'état d'avancement du plan stratégique TRIDOM du WWF pour la période 20-24 et de fournir des conseils pour l'évolution de ce plan stratégique.
Les objectifs proposés pour l'évaluation du paysage de Tridom sont les suivants :
- Déterminer l'efficacité des stratégies pour obtenir un impact dans le contexte du paysage.
- Déterminer les facteurs externes influençant ses résultats (au niveau des résultats et des objectifs)
- Renforcer les partenariats et l'inclusion dans le programme
- Informer le développement ultérieur de la stratégie TRIDOM
- Evaluer le fonctionnement actuel des organes institutionnels de TRIDOM et les relations entre les parties prenantes tant au niveau politique qu'aux niveaux technique et opérationnel, entre les Etats et entre un Etat et ses partenaires techniques et financiers.
Public visé par l'évaluation
L'évaluation est commandée par le WWF Cameroun dans le cadre des contrats TRIDOM avec le WWF Pays-Bas, mais elle est également pertinente pour les autres donateurs du réseau tels que le WWF Allemagne, France, Suisse, Belgique et International. L'évaluation doit être suivie par des réponses claires de la direction du WWF Cameroun et du WWF Gabon (représentant également le WWF au Congo).
Pour plus d'informations, veuillez télécharger le document ci-dessous :