Bourse d’emploi

WWF - avis de recrutement d’un(e) Consultant Biomonitoring du Parc National Mbaere Bodingue (PNMB)

WWF recherche les services d’un Expert en Biomonitoring pour former le personnel, superviser les travaux de collecte, d’analyse des données et de rédaction du rapport d’inventaire. Les personnes intéressées sont priées de postuler au plus tard le 20 mai 2022. Seuls les candidats dont le profil requis est intéressant seront contactés pour un entretien.

 

L’Expert en Biomonitoring fera une relecture de la méthodologie élaborer par WWF et y apporter des amendements en cas de besoin. L’Expert supervisera la conception et la mise en œuvre d'un inventaire sur la faune (grands et moyens mammifères), la flore et l'évaluation des pressions anthropiques dans le Parc National Mbaéré Bodingué (PNMB) et périphéries. Il sera chargé de superviser au moins partiellement les activités de terrain par sa présence physique afin de vérifier la qualité et de consolider les données collectées. Puis il procédera au traitement, à l’analyse des données et la rédaction des rapports d’inventaire.

 

Sous la supervision administrative du Chef de projet WWF basé au PNMB, et ce en étroite collaboration avec l’administration nationale du parc et l’équipe de suivi écologique du WWF qui sera déployé sur le terrain, l’Expert en Biomonitoring aura les tâches et responsabilités ci-dessous.

 

Tâches spécifiques :

Contribuer à toutes les activités préparatoires à l'inventaire par :

  • Relecture des protocoles de collecte de données d'inventaire de la faune et de la flore ;
  • Évaluer et amender la liste d’équipement/matériels à acquérir pour le déroulement des travaux ;
  • Préparer et assurer la formation technique du personnel de terrain pour l'inventaire ;
  • Assurer également la formation des membres de l’administration du PNMB, du PGRN et d'autres membres du personnel local susceptibles d’être impliqués dans les travaux.

 

Organiser et superviser la phase de collecte des données

  • Préparer et mettre en route les différentes équipes sur le terrain en suivant un planning établi ;
  • Participer à au moins une mission sur le terrain en vue de vérifier la qualité des données collectée et fournir une assistance en cas de besoin ;
  • S'assurer après chaque mission que les données sont techniquement bien téléchargées dans la base de données CyberTracker.

 

Assurer les analyses de données et la rédaction des rapports

  • Aider au nettoyage et à l'organisation des données collectées pour les analyses ;
  • Effectuer les analyses et l'interprétation des données conformément aux standards du WWF ;
  • Préparer le rapport final de l'inventaire sur la faune et sur la flore, qui sera validé par le WWF et le partenaire PGRN.

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le document ci-dessous :

Retour