COP 26 – Evènement parallèle du FERN –Vers un nouveau cadre mondial de lutte contre la déforestation. Quel avenir pour le FLEGT et ses APV. Mercredi le 10 novembre 2021 ; 14h45 – 15h 45 (UTC)

Lien pour participer en ligne ...

 

La Commission européenne élabore actuellement un nouveau règlement visant à enrayer la déforestation et la dégradation des forêts provoquées par la consommation et la production par l'UE de certaines matières premières et produits, dont le bois. L'initiative vise à utiliser l'effet de levier du marché de l'UE pour encourager les pays à éviter la déforestation et la dégradation des forêts et à accroître la demande et le commerce de matières premières et de produits légaux et "sans déforestation" dans l'UE.

 

Bien qu'il ne soit pas encore établi de quelle manière le nouveau règlement interagira avec les instruments existants tels que le FLEGT (Règlement sur l’application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux) et les Accords de partenariat volontaire (APV), et quels types de mesures d'accompagnement "du côté de l'offre" sont prévues, il est important pour toutes les parties prenantes, en particulier celles vivant dans les pays forestiers tropicaux, d'examiner les impacts potentiels de ces développements et d’engager un dialogue avec l'UE afin que leurs voix puissent être entendues.

 

La séance d'information proposée inclura la présentation d'une note de réflexion commandée par Fern sur "Les APV FLEGT 2.0 : Options pour renforcer la pertinence, la durabilité et l'impact du FLEGT et de ses Accords de partenariat volontaire". Cette note rassemble les points de vue et les perspectives des pays producteurs de bois sur la pertinence actuelle et future des politiques de l'UE en matière d'exploitation illégale des forêts dans la protection des forêts tropicales et des communautés forestières et formule plusieurs propositions et orientations en matière de réformes.

 

Les ministres et autres parties prenantes d'Afrique centrale et d'ailleurs seront invités à partager leurs points de vue et réflexions sur les innovations potentielles du modèle APV ainsi que sur son intégration et sa contribution à l'action mondiale contre la déforestation.

 

Programme

  • Mots de bienvenue et introduction - Dr Christian Rück, Facilitateur, Partenariat des Forêts du Bassin du Congo
  • Présentation du document de réflexion sur les APV FLEGT 2.0 - Stéphanie Canbatous, Consultante indépendante et Marie-Ange Kalenga, Conseillère en politiques forestières, Fern
  • Questions et réponses
  • Contributions des Ministres de la COMIFAC
  • Contributions des acteurs de la société civile d'Afrique centrale et de l’Ouest

 

Cet événement est organisé par Fern en collaboration avec la Commission des forêts d'Afrique centrale (COMIFAC) et le Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC).

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le document ci-dessous :

Retour

< Octobre 2021 Novembre 2021 Décembre 2021 >
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30