Bourse d’emploi

Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) Cameroun recrute un(e) Stagiaire Biomonitoring pour la Création de Base de Données en Ligne - WWF

Vous voulez faire une différence positive pour l'avenir des gens et de notre maison commune, la Terre ? Travailler avec le WWF pourrait être l'opportunité de votre vie :

 

Partout dans le monde, les gens se réveillent face à la crise croissante de la perte de la nature. Ils réalisent de plus en plus que la nature est notre système de survie. Et que personne ne sera épargné par les conséquences de sa disparition. Au WWF, nous contribuons à relever cet énorme défi mondial.

 

Nos collaborateurs viennent d'horizons très divers et possèdent des compétences variées, allant des ressources humaines à la finance en passant par le plaidoyer et la science de la conservation. Nous accueillons les candidatures de tous ceux qui pensent pouvoir nous aider à créer un avenir meilleur pour les hommes et la faune sauvage.

 

Ce que nous faisons :

 

Nous sommes une organisation de conservation indépendante qui s'efforce de préserver le monde naturel dans l'intérêt des personnes et de la faune sauvage. Qu'il s'agisse d'individus, de communautés, d'entreprises ou de gouvernements, nous faisons partie d'une coalition croissante qui appelle les dirigeants du monde entier à mettre la nature sur la voie de la restauration d'ici 2030. Ensemble, nous cherchons à protéger et à restaurer les habitats naturels, à mettre un terme à l'extinction massive de la faune et de la flore sauvages et à rendre durables nos modes de production et de consommation. Le réseau WWF est passé au développement et à la mise en œuvre de 9 pratiques avec des objectifs globaux à atteindre.

 

Pour notre bureau de programme national au Cameroun, nous recherchons un(e) Stagiaire Biomonitoring pour la Création de Base de Données en Ligne pour aider le programme de biomonitoring dans ses activités.

 

Localisation : Yaoundé, Cameroun

 

Durée : 6 Mois

 

Mission du département

 

Pour que les pays du bassin du Congo contribuent activement aux résultats de certaines pratiques (Faune, Forêts, Agriculture, Climat et Energie, Eau Douce et Gouvernance) mises en œuvre dans leurs programmes respectifs, il est important d'avoir un programme de suivi conçu et mis en œuvre en conséquence. En ce qui concerne les nouveaux défis et la nécessité de poursuivre et d'étendre le programme de suivi à d'autres buts et objectifs développés conformément aux pratiques, la mise en œuvre du programme de biomonitoring (suivi écologique) du bassin du Congo a été adaptée.

Le programme a été conçu comme un « programme de biomonitoring intégré » qui est destiné à être intégré dans les activités quotidiennes pour plus d'efficacité. L'adaptation faite soutient les programmes de terrain et les pays à obtenir des impacts en matière de conservation pour une contribution facile aux objectifs globaux. Il reste encore des défis à relever pour produire rapidement les résultats (effets et impacts) et les promouvoir au niveau des pays. La création d'une application et/ou d'une base de données en ligne, qui pourrait calculer et résumer les résultats, peut aider les pays et le Programme régional de biomonitoring. La sollicitation d'un développeur aux compétences conformes aux termes de référence actuels pour atteindre un tel objectif est requise.

 

Fonctions principales

Sous la supervision du Coordonnateur de Biomonitoring pour le Bassin du Congo, et en étroite collaboration avec le Chargé de Biomonitoring, le Stagiaire en Biomonitoring pour la Gestion des Données et les services informatiques, le Stagiaire en Biomonitoring pour la Création de Base de Données en Ligne se concentrera sur la création d'une base de données en ligne et d'une application qui soutiendra la production et la présentation automatisées des résultats de manière structurée et utile pour les rapports et la communication.

 

Tâches et responsabilités principals

 

  • Construire une base de données structurée basée sur le langage Python ou Java
  • Intégrer des requêtes qui pourraient produire des résultats et créer des graphiques pour l'analyse des tendances
  • Intégrer la cartographie Web dans la base de données pour la présentation spatiale des résultats des requêtes
  • Construire un site Web pour le fonctionnement en ligne de la base de données
  • Développer un logiciel autonome connexe pour la base de données pour une utilisation de bureau et hors ligne, où l'application de bureau pourrait être mise à jour en ligne

 

Profil :

 

Qualifications requises

 

  • Au minimum une Licence en création et gestion de bases de données en ligne, cartographie et
  • programmation Web, développement d'applications ou matières connexes
  • Expérience avérée en programmation avec les langages Java et Python
  • Expérience avérée en développement front-end et back-end
  • Familiarité avec le langage SQL et le Web Mapping
  • Des capacités d'analyses statistiques de données écologiques seront un atout
  • La connaissance ou l'expérience d'un logiciel SIG sera un atout Une expérience en gestion de données et le stockage sur le Cloud sera un atout

 

Aptitudes et compétences requises

 

  • Bonnes compétences tant à l'écrit qu'à l'oral (anglais et français)
  • Capable de travailler avec un minimum de supervision
  • Capable de démontrer les comportements du WWF dans les méthodes de travail : viser l’impact, écouter attentivement, collaborer ouvertement et innover sans crainte
  • Capable de travailler efficacement dans divers environnements culturels
  • Adhérer aux valeurs du WWF : Respect, Courage, Intégrité et Collaboration

 

Comment postuler:

 

Envoyez votre candidature via le lien: https://cameroon.panda.org/apply_to_a_job/apply_to_a_job/ (Veuillezutiliser uniquement un ordinateur)

 

Date limite de réception des candidatures : 10 Avril 2022.

 

Veuillez télécharger le documents ci-dessous :

 

Retour