Titre du poste: Gestionnaire des Conflits Homme Faune
Superviseur: Coordonnateur du Programme Sud
Lieu de fonction: Gamba (Complexe d’Aires Protégées de Gamba) Gabon
Fonctions Principales:
- Sous la supervision du Coordonnateur du Programme Sud, le Gestionnaire des Conflits Homme Faune (CHF) coordonne les activités du CHF pour le Programme Sud basé dans le Complexe d’Aires Protégées de Gamba (CAPG) et fournit un soutien aux pans des activités de protection de la faune en général ;
- Effectue des évaluations rapides des CHF en suivant l'approche SAFE dans certains sites de hotspot de Conflit identifies dans le Complexe ;
- Aide le Coordonnateur du Programme Sud à planifier, développer, administrer et réaliser des enquêtes sur tous les éléments du CHF et à identifier les lacunes et les opportunités.
- Établit et entretient des relations de coopération avec de nombreuses agences, organisations et institutions gouvernementales (Agence nationale des parcs nationaux, ministère des eaux et forêts, caucus parlementaire, ministère de l'agriculture, universités, centres de recherche...), secteur privé, coopératives agricoles, communautés locales et agriculteurs. Il travaille efficacement avec une grande variété de personnalités et de groupes d'intérêts spéciaux.
- Développe et met en œuvre les strategies CHF qui découlent des évaluations rapides, au moins 2 projets pilotes sont executés dans le Complexe Gamba ;
- Prépare les rapports de projets scientifiques et spécifiques requis pour les partenaires, le grand public et les donateurs ;
- Organise des formations pour les collègues, les parties prenantes comme les agences gouvernementales et les ministères, les coopératives agricoles, les communautés locales et les agriculteurs.
- Échange ses connaissances et ses expériences avec d'autres partenaires et les bureaux du WWF au Gabon, dans les pays du bassin du Congo et à l’International.
Dans le respect des valeurs du WWF à savoir : Le courage, la collaboration, le respect et l’intégrité, WWF Gabon recrute un Consultant- Gestionnaire du conflit homme faune basé dans le complexe d’aires protégées de Gamba (Cf Termes de référence détaillés).
Les candidatures composées d’une lettre de motivation et un curriculum vitae doivent être transmises via l’adresse mail wwfgab@wwfgab.org.
Date limite de candidature le 17 Décembre 2021
Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le document ci-dessous :