Financer la transition vers un développement résilient face aux changements climatiques et sobre en carbone reste un défi majeur pour la plupart des pays en développement.
Ce cours a pour objectif de fournir aux participants les outils, méthodes et approches permettant d’accéder au financement de l’action pour le climat et d’investir dans des mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. Il analysera le paysage mondial de la finance verte et présentera les options et les défis en matière de financement de contributions déterminées au niveau national (CDN) des pays en développement et des économies en transition.
Aux termes de l'Accord de Paris sur le climat, le financement de la lutte contre le changement climatique devrait augmenter considérablement au cours des prochaines années. La plupart des pays développés restent déterminés à mobiliser 100 milliards de dollars US par an d'ici 2020 pour aider les pays en développement.
Le Fonds Vert pour le Climat (FVC) est l’un des principaux bénéficiaires de cet engagement financier. Le financement devrait également continuer de provenir d'une grande variété de sources. Le cours est conçu pour aider les participants à améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de la finance verte.
À la fin du cours, les participants auront une meilleure connaissance des enjeux et défis liés à la finance verte. Ils pourront à cet effet préparer ou contribuer à la préparation d'un projet du FVC dans leurs domaines, explorer les opportunités offertes par la finance verte, ou l’intégrer dans leurs nouvelles responsabilités et institutions.
Les contributeurs à l'édition de l'année dernière (2019) incluent: Canadian Solar, Affaires Mondiales Canada, Corporation Commerciale Canadienne, Viresco Solutions, Fertilisants Canada, AgriTeam Canada, Cowater Sogema, Exportation et Développement Canada et CPCS.
plus d'info ..