Bourse d’emploi

WWF Appel à Candidatures - Consultant(e)

Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) recherche un consultant(e) pour Analyse des moteurs de l’érosion de la biodiversité et des secteurs économiques impactant au Congo en vue des dialogues nationaux vers le cadre mondial de la biodiversité post-2020. Les dossiers de candidature devront être envoyées avant le 10 avril 2021 à 12h00 Heure de l’Afrique Centrale.

 

A l’aide d’une méthodologie scientifique robuste basée sur des indicateurs pertinents de mesure de la biodiversité et des pressions sur celle-ci, le consultant, pour la phase 1, devra identifier les moteurs de l’érosion de la biodiversité au Congo et mesurer le niveau de pression exercé par les différents secteurs économiques.

 

Le consultant devra proposer une méthodologie scientifique basée sur des données scientifiques existantes ou sur la collecte de données, permettant de réaliser des modélisations.

 

Différentes méthodologiques existent - méthode STAR, IBAT, Living Planet Index (LPI), Ecological Footprint, GLOBIO, Local Biodiversity Intactness Index (LBII), etc. – sur lesquelles le consultant peut se baser ou s’inspirer pour proposer sa propre méthodologie scientifique.

 

Par ailleurs, pour la phase 2, le consultant devra définir et présenter des trajectoires pour inverser la courbe de l’érosion de la biodiversité pour les deux secteurs économiques choisis. Ces trajectoires, basées sur des indicateurs clairs et robustes devront être reliées à des mesures à prendre et à des engagements possibles par les différents acteurs.

 

Une méthodologie de mobilisation et de consultation des parties prenantes devra être en outre élaborée pour cette phase 2, basée sur une cartographie et une analyse fine des différents acteurs des deux secteurs économiques et prenants en compte leur spécificité (intérêts/influence et volonté à s’engager).

 

En combinant ce corpus méthodologique, le Consultant proposera sa méthodologie au Maitre d’ouvrage de l’étude qu’est le WWF et au COPIL BIODEV2030.

Un comité scientifique national sera mis en place au sein du WWF pour l’encadrement technique de cette étude et l’analyse de tous les livrables.

 

Les dossiers de candidature devront être envoyées aux adresses suivantes :

recruit-cam@wwfcam.org et jbakouma@wwfcam.org en copie (en 2 fichiers séparés pour l’offre technique et l’offre financière) avec objet « Etude des moteurs de l’érosion de la biodiversité et des secteurs économiques impactant en République du Congo : offre technique/ financière » avant le 10 avril 2021 à 12h00 Heure de l’Afrique Centrale.

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le document ci-dessous :

Retour