Date limite : 30-avr-22
Le Fonds d'adaptation a lancé un nouveau programme pilote de petites subventions de 10 millions de dollars (Adaptation Fund Climate Innovation Accelerator, AFCIA) pour favoriser l'innovation en matière d'adaptation dans les pays en développement lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP25) à Madrid.
L'objectif principal de l'AFCIA administré par le PNUE- CTCN est d'aider les pays en développement à tester, évaluer, déployer et mettre à l'échelle des pratiques, des produits et des technologies d'adaptation innovants. Sur la base de services d'assistance technique, 25 projets de micro-subventions seront mis en œuvre pendant 5 ans pour renforcer la résilience climatique et s'adapter au changement climatique dans les pays. De plus, l'AFCIA facilitera le partage des connaissances et l'échange de bonnes pratiques, renforçant les opportunités de coopération Sud-Sud et triangulaire sur l'innovation en matière d'adaptation entre les pays.
Secteurs associés
Agriculture
Gestion des zones côtières
Réduction des risques de catastrophe
La sécurité alimentaire
Les forêts
Santé humaine
Marine et pêche
Développement rural
Développement urbain
Gestion de l' eau
Informations sur le financement
Le Centre et réseau des technologies climatiques (CTCN) travaille en collaboration avec le PNUE et reçoit 5 millions USD pour administrer et regrouper 25 projets de micro-subventions (jusqu'à 250 000 USD chacun).
Critère d'éligibilité
L'AFCIA fournira de petites subventions aux pays en développement pour soutenir l'innovation pour une adaptation efficace et à long terme au changement climatique et fait partie de la Facilité d'innovation du Fonds d'adaptation. Le PNUE-CTCN fournira une assistance technique, mettant en œuvre des projets de micro-subventions dans les pays en développement sur une base compétitive.
Les pays éligibles de l'AFCIA comprennent les pays en développement d' Afrique , d' Asie- Pacifique et d' Amérique latine et des Caraïbes en vertu de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui n'ont pas d'entités nationales de mise en œuvre (ENI) accréditées auprès du Fonds d'adaptation (113 pays au total en avril 2021). Parmi eux, la priorité sera donnée aux pays les moins avancés (PMA) et aux petits États insulaires en développement (PEID).
Pour plus d'informations, bien vouloir consulter...