Bourse d’emploi

WWF : Appel à candidature pour le recrutement d'un consultant

Dans le respect de nos valeurs que sont : le courage, la collaboration, le respect et l’intégrité, WWF Gabon recrute un consultant chargés de réaliser une évaluation du potentiel touristique du Complexe d’Aires protégées de Gamba. Date limite de soumission : 22 Juillet 2022 à 13h00.

 

Sous la supervision du coordinateur du Programme Sud et avec l’appui de l’équipe du programme, le consultant aura pour mission de faire l’état des lieux du potentiel touristique du CAPG, notamment dans les zones de Gamba, Mandji, Doussala et leur périphérie. Suite à la mission d’observation sur le terrain, il s’agira de développer un plan d’affaire pour la mise en place d’une organisation touristique et communautaire dans le complexe. Son rôle est d’aider au développement et à la promotion d’une région ou d’un territoire en mettant en valeur son potentiel touristique pour avoir des retombées sur l’économie locale. Cette évaluation du potentiel touristique devra tenir compte de l’offre, de la demande, de la concurrence et des tendances du marché.

 

La présente évaluation touristique se déclinera en trois phases essentielles que sont :

1- l’analyse de la situation touristique existante

Pour cette première étape, le consultant devra réaliser un état des lieux du secteur touristique national et local en général mais particulièrement le secteur du tourisme communautaire: l’offre, la demande, la concurrence et les tendances. Cette analyse du phénomène touristique concernera:
-  l’identification des projets touristiques précédents et en cours
- l’organisation de l’activité touristique
-  la commercialisation du tourisme
-  la formation initiale et continue dans le domaine du tourisme
- les coopérations existantes et les partenaires potentiels
- les dispositifs d’appui disponibles.

2-  La réalisation du diagnostic, qui, en confrontant les résultats de l’analyse de la situation, permettra d’identifier les forces et les faiblesses du paysage, de déterminer les opportunités et les risques, et finalement de décider de la pertinence de développer ou non ce tourisme communautaire dans le territoire.


Ces deux phases impliquent la collecte, le traitement et l’exploitation d’informations internes et externes. Pour cela, le consultant aura des entretiens avec les acteurs suivants : le Ministère du tourisme, le Ministère des Eaux et Forêts, l’Agence Gabonaise de Développement et de Promotion du Tourisme et de l’Hôtellerie (AGATOUR), l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), le Caucus Parlementaire, le conseil départemental et la Préfecture de Ndougou, le conseil départemental et la préfecture de Mandji Ndolou, Luxury Green Resorts (LGR), Setté-Cama Adventure, la coopérative Abiétu, le GIC-Tourisme, l’ONG Ibonga et l’ONG Protectrice des Grands Singes (PROGRAM), l’ONG HOMELEPH, l’Institut de Recherche en Ecologie Tropicale (IRET), Institut Max Plank, l’Institut Smithsonian, CBG et Assala Energy Gabon ;

 

2- Rédaction d’un plan d’affaires
Le plan d’affaires, ou business plan, permettra de présenter le futur projet de tourisme communautaire y compris son modèle économique avant de proposer une étude financière. Le plan d’affaires reste un outil très important pour le développement de ce projet car il nous permettra de démontrer la viabilité de ce futur projet et de communiquer avec des partenaires potentiels.

 

Les dossiers de candidature sont composés de :

- Une offre technique

- Une offre financière

- Un curriculum Vitae détaillé

- 3 attestations de bonne exécution des missions similaires

 

Date limite de soumission : 22 Juillet 2022 à 13h00

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger les documents ci-dessous :

Retour